QUI SOMMES NOUS ? 2018-03-13T09:18:11+00:00

NOTRE MISSION

Contribuer à la santé publique par le développement de solutions novatrices de diagnostics rapides, simples, pratiques pour prévenir, dépister et permettre la prise en charge appropriée des patients

NOTRE VISION

Biosynex doit être reconnu en 2020 comme leader européen des Tests de Diagnostics Rapides (TDR), dans leur utilisation grand public en version Autotests ou en clinique en version Point Of Care Tests (POC – Tests sur lieu de soin)

Qui sommes-nous ?

Basée en Alsace, la société Biosynex spécialisée dans la conception et la distribution des tests de diagnostic rapide (TDR) est née en 2005. Aujourd’hui, avec un chiffre d’affaires annuel de 30M€, elle est le leader du marché français des TDR.

Rapides et simples d’utilisation, ces TDR sont commercialisés en France et dans une soixantaine de pays, à travers des réseaux de distribution variés (officines, laboratoires, hôpitaux…). En ciblant le grand public d’une part et les professionnels de santé d’autre part, Biosynex apporte ainsi des réponses concrètes et efficaces à des questions de santé publique au cœur de l’actualité.

Autotests

Les autotests représentent la version grand public des TDR et sont disponibles en pharmacie. Ceux-ci permettent une auto surveillance pour des applications multiples telles que : diagnostic de grossesse, période d’ovulation, fertilité masculine, infections urinaires, vaginales…

Tests professionnels

Les TDR peuvent être utilisés par des professionnels de santé hors du laboratoire d’analyse dans un but d’orientation diagnostique (TROD : tests rapides d’orientation diagnostique). Ils permettent une prise en charge adaptée du patient en consultation ou en urgence. A titre d’exemple, Biosynex fournit depuis quelques années environ 50 000 médecins libéraux avec le Streptatest® dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la CNAMTS, améliorant ainsi le dépistage des angines d’origine bactérienne et limitant la surconsommation d’antibiotiques.

Les TDR sont aussi utilisés en laboratoire d’analyse pour la réalisation de tests au coup par coup.

Biosynex commercialise également des automates utilisables sur le lieu de soins (Point of Care) ainsi que d’autres tests destinés aux laboratoires d’analyses et basés sur des technologies permettant des diagnostics de confirmation comme l’immunoblot ou la biologie moléculaire.

INNOVATION

Biosynex met à disposition de chaque réseau de distribution (laboratoires de biologie, d’analyses médicales, hôpitaux, pharmacies, grandes surfaces…) une large gamme de produits adaptés.
Elle oriente ses choix de développement et de distribution vers des niches de taille mondiale, spécifiques du marché, avec des produits maison à forte valeur ajoutée (TDR, santé féminine, suivi de traitement et aide médicale …).
Afin de maintenir sa position, Biosynex a opté pour une politique de protection de la propriété intellectuelle volontariste en déposant ses propres brevets ce qui lui garantit son rôle d’acteur innovateur dans le secteur de la biologie.

SYNERGIES

Afin de gagner en performance et en productivité Biosynex intègre au sein de ses équipes l’ensemble des savoir-faire nécessaires depuis la conception jusqu’à la commercialisation de ses produits en France et à l’international :

  • Production
  • Achat
  • Logistique
  • Marketing et communication
  • Distribution
  • Qualité / Réglementaire
  • Administration et finance
  • Export

La mise en conformité des produits est sous la responsabilité du service Qualité/Réglementaire.

Biosynex a obtenu les certifications ISO 9001v2015, ISO 13485v2012.

Le système complet d’assurance qualité a été déclaré en conformité avec :
• la directive 98/79/CE annexe IV.3 relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro pour la conception, le développement, la fabrication et la distribution de tests de grossesse et de tests d’ovulation destinés à l’autodiagnostic.
• la norme 93/42/CE annexe V.3 relative aux dispositifs médicaux afin d’être en mesure de délivrer la marque CE et d’apparaître en qualité de fabricant dans le domaine des thermomètres, et tensiomètres.

Depuis 2017, Biosynex a rassemblé toutes ses unités en un lieu unique (le Parc d’Innovation d’Illkirch) pour une meilleure coordination entre ses services mais également pour répondre à une croissance constante.