Identité du groupe

Le champion français des Tests de Diagnostic Rapide (TDR)

Le groupe Biosynex, est, avec un CA de 21M€ en 2014, le leader incontesté en France des Test de Diagnostic Rapide (TDR).

Biosynex Group :

  • intègre la Distribution dans sa chaine de valeur avec une présence élargie à des circuits de distribution complémentaires,
  • étoffe en France et à l’international son offre de tests de diagnostic rapide dans les circuits professionnels avec des gammes additionnelles positionnées sur des marchés en forte croissance (tests de confirmation, lecteurs, biologie moléculaire).
  • Elargit son offre aux autotests et à l’auto-mesure, diffusés dans les circuits grand public (OTC/parapharmacies/GMS).

Le groupe Biosynex renforce, ainsi, son offre dans le domaine des tests professionnels et grand public et élargit ses circuits de distribution tant en France qu’à l’international.

 

Innovation

Biosynex oriente ses développements sur des produits à forte valeur ajoutée. Les choix

stratégiques se portent à la fois sur des marchés de niche et sur de nouvelles applications médicales innovantes dans le domaine du test de diagnostic rapide (TDR).

Par sa volonté d’être un acteur innovant reconnu dans les TDR, le groupe a mis en place une politique de protection de la propriété intellectuelle volontariste.

Aussi, un premier brevet européen (EP2798144) a été délivré à Biosynex pour son test de rupture des membranes fœtales, basé sur la détection simultanée de deux marqueurs (AFP et IGFBP-1).  Des demandes nationales de brevet pour cette invention sont en cours au Japon, en Australie et au Canada.

Synergies

La complémentarité des activités du groupe permet une intégration verticale de savoirs qui en font un ensemble performant.  De la conception et du développement de produits innovants,  jusqu’à la commercialisation multi circuit d’un portefeuille étendu de produits, Biosynex est le parfait exemple de la convergence des énergies alliant performance et productivité.

  • Production : Production locale, image de marque Made In France.
  • Achat : Rationalisation des fournisseurs et pouvoir de négociation
  • Logistique : Un seul centre logistique. Capacité accrue à négocier avec les transporteurs
  • Marketing et communication : Outils et opérations de communication mutualisés (salons, catalogue, communication digitale…)
  • Distribution : Réseau de distribution important et performant sur les marchés prioritaires.
  • Règlementaire : Une certification groupe et des certifications produits sur une gamme rationnalisée
  • Administration et finance : Un back office centralisé pour une efficacité accrue.

Un fort potentiel de développement

Le groupe se positionne indéniablement sur des métiers d’avenir.

Simples et rapides d’emploi, ne nécessitant aucune formation, les TDR permettent l’essor d’une nouvelle biologie dite délocalisée (hors du laboratoire classique) également nommée POC aux USA (point of care tests/ auprès du patient) ainsi que  des autotests (home tests).

Ces derniers répondent à une demande croissante : auprès du grand public via les pharmacies (auto test ou home test), dans les cabinets médicaux (doctor tests), dans les Laboratoires et centres hospitaliers (urgences) et en dépistage (centres de dépistage, dépistage terrain en Afrique).